top of page
Rechercher

L'art-thérapie co-créative, une ouverture à la transformation de Soi

  • marieliessearthera
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

Cette art-thérapie se veut humaniste; elle s'appuie en effet sur les travaux d'Assagioli, neuropsychiatre italien père de la psychosynthèse (1888-1974). Elle s'articule ainsi: conscient+ inconscient individuel et collectif. Cette approche propose un dialogue entre le moi et le Soi (supra conscient), pour parvenir à une unification intérieure. La psychosynthèse propose une lecture, une analyse et une transformation; elle croit donc à l’évolution de l’être.

L'art-thérapie co-créative qui s'en réclame peut ainsi être une réponse à un choc traumatique (Humanitaire & social), ponctuelle, ou une hygiène de vie, comme une sadhana.

Dans les productions plastiques ou créatives, ce qui apparaît est prêt à être lâché (identifications à la souffrance, mémoires du passé, émotions blessées, croyances obsolètes, etc), c’est vu comme caricatural à travers une loupe. Ce sont des voiles qui cachent les qualités et le devenir, des mécanismes défensifs, des armures qui étouffent la spontanéité de l’être. Il s’agit donc d’un travail d’expression, de lâcher prise et de transformation en devenir.

De plus, cette art-thérapie s’appuie sur les symboles qui contiennent une puissante énergie. Ils relient à une mémoire devenue toxique / à une force vitalisante et créatrice. Par le sentiment, l’émotion qu’ils créent en nous, ils nous informent de leur qualité vibratoire. Cela implique que l'art-thérapeute doit faire confiance à son intuition, maintenir une hygiène intérieure ainsi qu'une supervision régulière.

Le monde symbolique est en perpétuel mouvement, il est donc important de se renouveler et d’avoir une lecture analogique des productions et des événements, dans un contexte personnel et individuel, comme miroirs de notre monde intérieur.

Tout est symbole puisque tout est information, demande donc de l’observation. A partir de là, le Transpersonnel s’ouvre.

Par la Transmutation la personne doit à la fois faire appel à sa richesse imaginative et créatrice, à sa volonté consciente, structurée et en même temps ouvrir un passage à l’inconscient pour qu’il délivre son message.

Dans le processus, il est possible de mettre de côté le dessin: découper, déchirer, brûler (rituel + parole), et il n'est pas toujours nécessaire d’analyser: catharsis/ contemplation des émotions et désidentification: ce qui est déposé n’est jamais la réalité mais une image, une projection, un masque qui voile une dimension psychique plus dimensionnée. C’est une intervention volontaire dans la création pour transformer nos croyances.

L'invitation est de dessiner comme un enfant… Au fur et à mesure, les souffrances lâchées laissent place à une nouvelle personnalité, un ego nouveau. Cela demande de faire confiance à la Vie (Assagioli parle de « résistance au sublime ») dans ce déséquilibre soudain. S’individualiser s'appuie sur le courage puisque la force de l’inconscient tente de ramener dans l’énergie psychique ancienne et que cela implique un bouleversement d’un système et potentiellement de la communauté.

Le monde émotionnel est appelé à être dirigé par le coeur en levant le voile sur le désir inassouvi, rêve inaccompli, et également de passer du mental limitatif au mental créateur, intuitif, grâce au discernement.

Je vous souhaite une Belle Année de Créativité ! Retrouvez au quotidien des tirages créatifs sur ma chaine you tube gratuite : https://www.youtube.com/@artherapieholistiquebymari3821

 
 
 

Commentaires


bottom of page